Notre expérience au service de l’avenir de votre enfant

VALEURS ET PHILOSOPHIE

L’école Riviera s’engage à offrir à ses élèves une éducation complète tant au niveau intellectuel, physique, émotionnel que social. Pour cela, nous collaborons avec les parents, des partenaires locaux mais aussi internationaux. Nous nous donnons pour mission d’éveiller en chacun de nos élèves, un désir permanent de découvertes et d’apprentissage qui les mènera sur la voie du succès personnel en veillant au respect d’autrui. A l’école Riviera, les talents de chacun sont reconnus et mis en valeurs aux travers d’activités tant intellectuelles, physiques qu’artistiques.

Comme lorsqu’on entreprend, le résultat n’est pas toujours celui imaginé au départ, nos élèves évoluent dans un cadre ou les erreurs sont autorisées mais où par contre, on se donne la possibilité et les moyens de les corriger. Cela permet de développer la confiance en soi et aller de l’avant. Nos attentes sont élevées et chaque membre de la communauté scolaire est encouragé à exploiter son potentiel au maximum.

En tant que communauté scolaire, l’école Riviera s’efforce de mettre en avant des valeurs fondamentales de vérité et de respect d’autrui tout en guidant nos élèves sur le chemin de l’autonomie et du développement de l’esprit d’analyse. Nos programmes sont en constante évolution afin de nous assurer que nos élèves seront prêts à entrer dans le monde de demain.

RIVIERA

À l’école Riviera nous mettons en œuvre un enseignement axé non seulement sur les savoirs mais aussi sur les savoir-être et savoir-faire afin de permettre un développement global de chaque enfant.

Je respecte les autres, le monde qui m’entoure et moi-même.

Le respect, pour permettre à chaque enfant de développer des relations positives avec sa famille, ses amis, ses professeurs et le monde qui l’entoure.

Emprunt de bienveillance envers autrui, chaque enfant pourra ainsi affirmer ses différences et son unicité.

Respect

Je suis curieux et je développe des capacités d’investigation et de recherche.

L’investigation, car dans un monde où les informations sont disponibles facilement et en grande quantité, la capacité à s’organiser, analyser, planier et récolter les bonnes informations est primordiale.

Investigation

Je prends des décisions avec fermeté et je surmonte les obstacles pour les appliquer et réussir.

Dans notre école nous mettons en avant toute volonté affichée par nos élèves et renforçons positivement cette attitude dès que nous le pouvons car elle est le moteur de toutes actions ou apprentissages réussis et durables.

Volonté

Je réfléchis et j’agis seul en fonction de mes principes et de mes jugements personnels.

L’indépendance. “Apprendre à apprendre” est une qualité primordiale tout au long de notre vie et un élève qui développera une certaine indépendance développera aussi une curiosité et une créativité intellectuelle.

Indépendance

Je suis capable de ressentir les émotions, les sentiments et les expériences d’une autre personne en me mettant à sa place.

Enseigner l’empathie est très important car il permet à nos élèves de bâtir des relations fortes avec leurs camarades et leurs professeurs et renforcent ainsi un sentiment de sécurité favorable à l’apprentissage dans l’école. Cela renforce la bienveillance envers autrui et réduit les risques de harcèlement dans notre établissement.

Empathie

Je suis honnête, intègre et j’assume mes actions ainsi que celles de mon groupe.

La responsabilité, telle que nous la mettons en œuvre à Riviera, permet aux élèves de prendre conscience de leurs devoirs, d’accepter les conséquences positives et négatives de leurs actes et d’en avoir conscience.

R esponsabilité

Je relève des dés, je m’adapte aux changements et j’explore des nouvelles idées seul ou en coopérant.

Devenir un aventurier dans sa vie intellectuelle et physique est une valeur essentielle de notre école.

Nous poussons et aidons les élèves à se lancer dans de nouveaux challenges, à explorer de nouvelles idées et à prendre des décisions avec confiance, peu importe leur importance car il n’y a pas de petite victoire.

Aventure

Respect

Je respecte les autres, le monde qui m’entoure et moi-même.

Investigation

Je suis curieux et je développe des capacités d’investigation et de recherche.

Volonté

Indépendance