MATERNELLE Ι 3 – 4 ANS

La classe de maternelle, c’est un programme préscolaire bilingue français-anglais adapté pour les enfants entre 3 et 4 ans, curieux de découvrir et impatients d’entrer dans les apprentissages. La classe de maternelle, c’est aussi une classe située dans un cadre accueillant et sécurisant.

La classe de maternelle, c’est un programme préscolaire bilingue français-anglais adapté pour les enfants entre 3 et 4 ans, curieux de découvrir et impatients d’entrer dans les apprentissages. La classe de maternelle, c’est aussi une classe située dans un cadre accueillant et sécurisant.

La classe maternelle est ouverte du lundi au vendredi de 7h15 à 18h15.

Nous demandons que les enfants soient présents au plus tard pour 9h00 afin de permettre à l’enfant de trouver ses repères et suivre le programme établi par l’équipe éducative pour la journée. De même pour les départs, nous demandons aux parents d’arriver au plus tard 10 minutes avant la fermeture afin qu’un échange sur la journée puisse avoir lieu sans hâte.

La Maternelle est fermée :

  • 3 semaines en été (les trois premières semaines d’août)
  • Lundi du Jeûne fédéral
  • 2 semaines à Noël
  • Week-end de Pâques
  • Jeudi et vendredi de l’Ascension
  • Lundi de Pentecôte

08:00 On arrive à l’école.

09:00 On se rassemble tous au coin tapis et la maîtresse nous explique le programme de la journée.

09:15 On nous propose beaucoup de chouettes activités d’apprentissage, des jeux, des ateliers créatifs, de musique, du sport avec bien entendu une pause.

12:00 On mange et ceux qui veulent peuvent se reposer un petit moment.

14:00 On a un nouveau moment d’activités d’apprentissage, de jeux, d’ateliers créatifs, de musique, de sport, de sorties, de promenades.

15:30 On termine la journée et les papas et les mamans viennent nous rechercher.*

Mercredi après-midi, pas de cours mais un accueil jusqu’à 18h00 est possible.

* Un accueil jusqu’à 18h00 peut être envisagé en cas de besoin des parents.

Durant les vacances scolaires, un accueil style “crèche” est également prévu.

 

Notre programme d’enseignement est adapté à l’âge et porte sur les six thèmes d’apprentissage suivants:

A cet âge, l’enfant commence à réaliser qu’il n’est pas seul et qu’il doit prendre en compte les personnes qui évoluent autour de lui. L’objectif principal pour cette première année d’école est qu’il s’engage progressivement dans des relations sociales et trouve sa place dans ce nouvel environnement afin de pouvoir tirer profit des divers apprentissages qui lui sont proposés.
C’est la vie quotidienne de la classe riche en apprentissages, qui stimule l’expression, la communication et l’enrichissement du langage. L’étude de thèmes, les activités manuelles, les chansons, les poésies, les fêtes, la lecture d’histoires sont autant d’occasions de développer l’habilité à écouter et exprimer précisément et clairement sa pensée dans des situations variées.

Graphisme et écriture

Le dessin et l’écriture favorisent la mise en place de la coordination œil/ main et conduisent l’enfant vers la maîtrise du geste et de la motricité manuelle. Nous offrons à l’enfant un vaste choix d’activités qui lui permettent de développer la patience, la force et le contrôle requis pour accroitre et raffiner ses compétences.

De nombreuses situations de la vie quotidienne sont l’occasion d’aborder des notions mathématiques. Mais c’est aussi au travers de jeux, d’expérimentations et d’activités motrices que ces notions sont appréhendées : numération, classement, repérage dans l’espace et dans le temps, exercices de logique.
A cet âge, les enfants ont envie de découvrir le monde qui les entoure. Ils en ont déjà une certaine connaissance mais cela doit être structuré et il faut aider l’enfant à établir des liens. Par le biais de thèmes, d’histoires, de jeux, et de la mise en valeur de la culture de chacun, l’enseignante amène l’enfant à dépasser son expérience immédiate et à découvrir le monde en s’étonnant, en questionnant et en expérimentant.
Musique

En plus des moments de chant en classe, des activités musicales avec un professeur spécialisé ont lieu chaque semaine. Les activités musicales permettent à l’enfant d’expérimenter et de développer ses capacités vocales, de découvrir des rythmes et différents instruments. L’approche est ludique et créative.

Travaux manuels

Les travaux manuels se fondent sur le plaisir naturel qu’éprouve l’enfant à regarder, à toucher, à bricoler, et à produire quelque chose. Ils développent leur sensibilité, leur imagination et leur capacité de créer tout en demandant certaines capacités d’organisation et d’anticipation pour arriver à un but final.

Notre programme a comme objectif de développer et d’améliorer la coordination, la latéralité, la mobilité, la souplesse et la motricité en générale. L’enfant prend confiance en lui, il acquière des compétences sociales comme le respect des règles, l’entraide ou l’esprit d’équipe.

CONTACTEZ-NOUS

GALÉRIE

“À l’école Riviera, nous reconnaissons que chaque enfant a son propre potentiel.”

“À l’école Riviera, nous reconnaissons que chaque enfant a son propre potentiel.”