CLASSE ENFANTINE Ι 4 – 5 ANS

During the first two years of compulsory schooling, Ecole Riviera offers individualised teaching and personalised monitoring of each pupil in an educational environment where pupils grow and develop confidence.

Ecole Riviera has a bilingual French-English study programme. 50% of lessons are taught in French and 50% in English (one day in one language and one day in another language).

We constantly strive to develop the intellectual, emotional, sporting and creative qualities of the children in our care. Fulfilling and stimulating relationships with the teaching staff help pupils progress at their own pace and discover the love of learning and the joy of academic success.

Immersion is one of the keys to success in learning a foreign language. Pupils learn to speak English or French easily as they use the languages in real-life situations and do a variety of activities in their class. Motivated by the desire to participate, the children learn their new language naturally and quickly.

Lors de ces 2 premières années d’école obligatoire, l’école Riviera offre un enseignement individualisé et un suivi personnalisé de chaque élève, dans un environnement scolaire où chacun prend confiance en lui et s’épanouit.
L’école Riviera propose un programme scolaire bilingue français-anglais. La répartition entre les apprentissages en français et en anglais est de 50%-50% (une journée dans une langue et une journée dans l’autre langue).
Notre souci constant est de développer les qualités intellectuelles, affectives, sportives et créatives des enfants qui nous sont confiés. Grâce à des relations valorisantes et stimulantes avec l’équipe pédagogique, l’élève progresse à son rythme afin de découvrir le plaisir d’apprendre et la joie du succès scolaire.
L’immersion est une des clés du succès de l’apprentissage d’une langue étrangère. Nos jeunes élèves apprennent à parler l’anglais ou le français sans effort parce qu’ils comprennent, écoutent, parlent en situation, en se livrant à toutes sortes d’activités au sein de leur classe. Motivé par le désir de participer, l’enfant intègre naturellement et rapidement sa nouvelle langue.

La classe enfantine est ouverte du lundi au vendredi de 8h25 à 15h30 (mercredi après-midi congé).

Nous demandons que les enfants soient présents au plus tard pour 8h25.

La classe enfantine est fermée :

  • Lundi du Jeûne fédéral
  • 2 semaines en octobre
  • 2 semaines à Noël
  • 2 semaines à Pâques
  • Jeudi et vendredi de l’Ascension
  • Lundi de Pentecôte
  • Vacances d’été (4 semaines en juillet & 3 semaines en août)

08:25 Début des activités d’apprentissage

09:50 Récréation

10:10 Activités d’apprentissage

12:00 Pause de midi

13:15 Reprise

14:30 Récréation

15:30 Fin des cours et début des activités extrascolaires

*Mercredi après-midi – pas de cours
Un accueil est possible dès 07h00 et jusqu’à 18h00 (y compris le mercredi)

4 ans révolus au 31 août

5 ans révolus au 31 août

Notre programme d’enseignement est adapté à l’âge et porte sur les six thèmes d’apprentissage suivants:

A cet âge, l’enfant commence à réaliser qu’il n’est pas seul et qu’il doit prendre en compte les personnes qui évoluent autour de lui. L’objectif principal pour cette première année d’école est qu’il s’engage progressivement dans des relations sociales et trouve sa place dans ce nouvel environnement afin de pouvoir tirer profit des divers apprentissages qui lui sont proposés.

C’est la vie quotidienne de la classe riche en apprentissages, qui stimule l’expression, la communication et l’enrichissement du langage. L’étude de thèmes, les activités manuelles, les chansons, les poésies, les fêtes, la lecture d’histoires sont autant d’occasions de développer l’habilité à écouter et exprimer précisément et clairement sa pensée dans des situations variées.

Graphisme et écriture

Le dessin et l’écriture favorisent la mise en place de la coordination œil/ main et conduisent l’enfant vers la maîtrise du geste et de la motricité manuelle. Nous offrons à l’enfant un vaste choix d’activités qui lui permettent de développer la patience, la force et le contrôle requis pour accroitre et raffiner ses compétences.

De nombreuses situations de la vie quotidienne sont l’occasion d’aborder des notions mathématiques. Mais c’est aussi au travers de jeux, d’expérimentations et d’activités motrices que ces notions sont appréhendées : numération, classement, repérage dans l’espace et dans le temps, exercices de logique.

A cet âge, les enfants ont envie de découvrir le monde qui les entoure. Ils en ont déjà une certaine connaissance mais cela doit être structuré et il faut aider l’enfant à établir des liens. Par le biais de thèmes, d’histoires, de jeux, et de la mise en valeur de la culture de chacun, l’enseignante amène l’enfant à dépasser son expérience immédiate et à découvrir le monde en s’étonnant, en questionnant et en expérimentant.

Musique

En plus des moments de chant en classe, des activités musicales avec un professeur spécialisé ont lieu chaque semaine. Les activités musicales permettent à l’enfant d’expérimenter et de développer ses capacités vocales, de découvrir des rythmes et différents instruments. L’approche est ludique et créative.

Travaux manuels

Les travaux manuels se fondent sur le plaisir naturel qu’éprouve l’enfant à regarder, à toucher, à bricoler, et à produire quelque chose. Ils développent leur sensibilité, leur imagination et leur capacité de créer tout en demandant certaines capacités d’organisation et d’anticipation pour arriver à un but final.

Notre programme a comme objectif de développer et d’améliorer la coordination, la latéralité, la mobilité, la souplesse et la motricité en générale. L’enfant prend confiance en lui, il acquière des compétences sociales comme le respect des règles, l’entraide ou l’esprit d’équipe.

CONTACTEZ-NOUS

GALÉRIE

« La petite taille de notre établissement permet de créer des liens harmonieux entre les élèves et avec les familles. »

« La petite taille de notre établissement permet de créer des liens harmonieux entre les élèves et avec les familles. »