Comme vous le savez peut-être, la plupart des restrictions COVID ont été levées ici en Suisse. Cependant, en tant qu’éducateurs, nous devons rester vigilants envers nos élèves, quel que soit leur groupe d’âge.

Naturellement, les effets de la pandémie pour nos jeunes élèves peuvent différer, plus d’encouragement devrait être donné sur une base quotidienne si un enfant éprouve de l’anxiété répétée. Un plan concret devrait être mis en place par les parents et les enseignants pour aider les enfants dans cette situation.

Il y a un certain nombre de points qu’une bonne école devrait mettre en œuvre.

1.Protéger les élèves

La protection de nos élèves consiste à s’assurer que nous, la génération plus âgée, transmettons des outils sains à notre jeune génération. Cela peut être fait en encourageant nos élèves à être moins pauvres verbalement.

De plus en plus de nos jeunes étudiants se tournent vers les médias sociaux, mais l’écran ne remplace pas le contact humain individuel dans un environnement compréhensif. Nous encourageons nos enseignants de l’École Riviera School à être plus observateurs que d’habitude, pour remarquer ces signes souvent presque cachés.

2.Bâtir la confiance pour l’avenir

Nous construisons la confiance pour l’avenir – le personnel enseignant doit faire de son mieux pour être plein de positivité. Les élèves devraient être encouragés à parler de leurs peurs, ce qui donne aux enfants un sentiment de contrôle.

À son tour, il donne aux enseignants l’occasion de faire preuve de flexibilité, de compassion et de la technique de résolution de problèmes très importante.

3. Les adultes comme modèles

En tant qu’éducateurs, nous sommes conscients que nous sommes des modèles pour nos élèves et que l’accent mis sur la positivité est essentiel, qu’il s’agisse simplement de rire, de se connecter à la nature et de faire de l’exercice ou de mettre en contexte la préparation aux examens.

Par exemple, dire des choses comme,

« Tu sais ça ! Rappelez-vous la formule, si vous pensez que vous pouvez l’oublier, écrivez-la au début de l’examen, etc.’’

Quel que soit l’âge de l’élève, il doit apprendre à son propre rythme – de sorte qu’un lieu d’apprentissage sain entremêlé de jeu revit la pression et est plus propice à l’apprentissage à court et à long terme. Notez que suivre une alimentation saine et beaucoup de sommeil est également essentiel.

4.Suivre une bonne routine quotidienne

Une bonne routine quotidienne donne non seulement un sentiment de contrôle à un élève, mais est également excellente pour le calme et le bien-être. Le système nerveux réagit bien aux outils de respiration profonde (yoga) introduits quotidiennement.

Par exemple, dans nos classes préscolaires et de 1re et 2e année, cela se fait quotidiennement et dans le système secondaire, cela se fait au besoin avant un test, car cela aide à concentrer l’esprit.

5.Collaboration entre l’école et la maison

Une collaboration saine entre l’école et la maison est idéale pour renforcer la compréhension combinée au conseil et au soutien.

Cela met non seulement les parents à l’aise, mais aussi l’élève (quel que soit l’âge de l’enfant) et peut donner aux enseignants un aperçu supplémentaire pour avoir un mécanisme de soutien approprié à ce triangle magique.

L’école n’est pas seulement un espace social et éducatif, mais aussi l’environnement idéal pour encourager l’intelligence émotionnelle et renforcer la résilience de tous nos élèves face au stress – quel qu’il soit.

Je suis convaincu que la pandémie nous a appris à apprécier la résilience que nos élèves ont déjà acquise et la possibilité que notre école fournisse les outils nécessaires pour sortir.

Mairead Brosnan, Directrice de l’Ecole Riviera